Précédent
Suivant

L'intérêt de la détection canine

La précision

Le chien est un animal macrosmatique (qui a le sens olfactif très développé). Sa sensibilité olfactive est très supérieure à celle de l’homme et il n’existe aujourd’hui aucun outil technique égalant la truffe d’un chien.

Comme toute matière ou être vivant, la punaise de lit a une odeur spécifique ce qui permet à un chien formé pour la reconnaitre de l’identifier.

Lors d’une recherche, un chien ne fait appel qu’à son odorat. Cela lui permettra de localiser avec une grande précision les punaises à tous ses stades de développement là ou l’œil humain ne peut les repérer (plinthes, lattes de sommier, prises de courant…)

La fiabilité

Sauf à avoir une infestation déjà très avancée, il est souvent très difficile de savoir s’il s’agit effectivement de punaises de lit. D’autre part, il est très compliqué de connaitre l’étendue d’une infestation.

Alors qu’une personne formée et habituée à identifier la punaise de lit et ses cachettes obtient un taux maximum de 35% de résultat lors de la vérification et l’évaluation d’une infestation, le chien arrive à obtenir jusqu’à 95%. Il saura identifier la présence du parasite et localiser précisément les endroits où elle se cache. La différence dans les
résultats est très significative.

La rapidité

Alors qu’il ne faut que quelques minutes à un chien pour inspecter une pièce, il faudra beaucoup plus de temps à un homme qui devra examiner minutieusement chaque meuble, chaque objet, chaque recoin de la pièce. C’est une méthode rapide qui permet de préserver l’intimité et éviter beaucoup de manipulations.

En plus d’offrir l’avantage de ne pas avoir à bouger les meubles, retourner les tiroirs et déplacer les objets, la détection canine permet une gestion plus raisonnée des produits utilisés pour la désinsectisation. Ne traiter que les zones infestées a le double avantage d’être économique et écologique.

Une question ? Des informations sur nos services ?

Spécialiste de la détection canine de punaise de lit à tous les stades de vie (de l’oeuf à l’adulte) nous sommes à votre écoute

Le fonctionnement de la détection canine​

La phase de détection est une phase essentielle. Elle permet d’établir un bilan de la situation. Au-delà de l’identification et de la localisation éventuelle de l’insecte, la rencontre avec l’intervenant vous permettra de mieux comprendre et appréhender la situation. Ce sera l’occasion de connaitre les bons réflexes de prévention et les actions à mener en cas d’infestation. 

Le travail de Marc & Drake​

La détection canine est un véritable travail d’équipe. Elle suppose une grande complicité entre le maitre et son chien. C’est pour cette raison qu’il n’est pas souhaitable qu’un chien de détection change régulièrement de conducteur. Il doit pouvoir compter sur son maitre et vice versa.